1.5 Détail des activités

 

 

Distribution

 

Rubis Énergie, présente en Afrique, aux Caraïbes et en Europe, est spécialisée dans la distribution d’énergies et de bitumes.

 

Notre objectif est de répondre aux besoins essentiels des populations en termes de mobilité, chauffage, cuisson, production d’électricité, construction d’infrastructures, etc., en assurant une accessibilité pérenne à nos produits, grâce à la maîtrise de l’ensemble de la chaîne logistique depuis l’approvisionnement jusqu’à l’utilisateur final.

 

PRODUITS

 

Le Groupe offre une matrice de produits et d’offres diversifiés :

carburants et combustibles (dont carburants en stations-service, carburants maritimes et carburéacteurs pour l’aviation) ;
gaz liquéfiés, en bouteilles ou en vrac ;
bitumes ;
lubrifiants.

 

MARCHÉS

 

Par l’intermédiaire de ses stations-service, Rubis Énergie fournit des carburants, des lubrifiants, des bouteilles de gaz liquéfiés, tout en proposant à ses clients de nombreux services additionnels, comme le lavage de véhicules, des boutiques de proximité, de la restauration rapide, etc.

 

RUBIS – DOCUMENT D’ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2020 22
 
 

 

 

Rubis Énergie dispose d’un réseau de 1 015 stations-service, la plupart exploitées sous les marques RUBiS ou ViTO et principalement localisées en Afrique et dans l’océan Indien pour 52 %, et aux Caraïbes pour 39 %. Notre réseau bénéficie à 74 % de marchés régulés garantissant la stabilité de nos marges.

 

La plupart des sites de vente au détail sont la propriété du Groupe et la totalité du carburant est fournie par Rubis Énergie. Les clients individuels recherchent avant tout des produits et des services de qualité et nous proposons à ce titre des programmes de cartes de fidélité.

 

Nous distribuons également du fioul domestique ou des gaz liquéfiés directement à nos clients particuliers, proposant ainsi une importante gamme de bouteilles et de réservoirs en fonction de leurs besoins. L’entretien des équipements et des conseils en matière d’économie d’énergie font également partie de l’offre.

 

Enfin, Rubis Énergie approvisionne un large panel de clients commerciaux en carburants et combustibles, lubrifiants, gaz liquéfiés, bitumes et autres produits dérivés, principalement dans les secteurs des transports, des infrastructures, de l’hôtellerie, de l’aviation, de la marine et des travaux publics. Ces produits sont essentiels pour l’économie des pays où le Groupe est présent. Rubis maîtrise généralement l’ensemble de la chaîne logistique, notamment via son activité de support & services.

 

POSITIONNEMENT

 

La force du Groupe repose sur son organisation décentralisée, chaque centre de profit correspondant à une filiale locale. Ce système permet aux responsables locaux d’avoir une connaissance approfondie de leur zone géographique et de conduire une politique d’investissements adaptée.

 

Ce mode d’organisation éprouvé depuis de nombreuses années au sein de Rubis Énergie a toujours démontré son efficacité. Il se traduit par des équipes motivées et responsables, une flexibilité permettant réactivité et efficacité et des gains de parts de marché.

 

STRATÉGIE

 

Notre stratégie consiste à :

assurer notre positionnement par la maîtrise de notre logistique en intervenant sur toute la chaîne de distribution depuis l’approvisionnement jusqu’à l’utilisateur final ;
maîtriser nos investissements en nous développant sur des zones structurellement importatrices d’énergie et en croissance, avec une position dominante sur des marchés principalement régulés, assurant ainsi une stabilité des marges ;
proposer des offres complémentaires moins carbonées à nos différents segments de marchés tout en réduisant l’empreinte carbone de nos activités ;
poursuivre le développement de projets liés aux énergies nouvelles et à la transition énergétique.

 

 

  23
 
  Faits marquants 2020  
   

 

Malgré la pandémie de Covid-19, le Groupe a poursuivi ses investissements, correspondant à des mises à niveau d’installations (terminaux, centre emplisseurs, stations-service), aux développements de nos activités (bouteilles, réservoirs, logistique ou stations-service) ou au rachat d’installations ou de fonds de commerce.

 

KENYA

 

Passage aux couleurs RUBiS des stations-service et installation sur certains sites de panneaux solaires pour leur autoconsommation en électricité photovoltaïque.

 

HAÏTI ET MADAGASCAR

 

Développement de micro-centres d’emplissage de bouteilles de gaz liquéfiés afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à cette énergie moins carbonée.

 

HORS CARBURANT

 

Développement des prestations « hors carburant » dans l’ensemble des stations-service (boutiques, restauration, lavage auto, entretien des véhicules, etc.).

 

CLIMAT - ÉNERGIES NOUVELLES

 

•  Développement d’applicatifs et de solutions pour favoriser l’utilisation des gaz liquéfiés.

•  Lancements de nouveaux projets liés aux énergies nouvelles et à la transition énergétique.

 

 

RUBIS – DOCUMENT D’ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2020 24
 
 

370

MILLIONS D’EUROS
DE RÉSULTAT BRUT
D’EXPLOITATION

 

135

MILLIONS D’EUROS
D’INVESTISSEMENTS

 

308

MILLIONS D’EUROS
DE CAPACITÉ
D’AUTOFINANCEMENT

 

269

MILLIONS D’EUROS DE
RÉSULTAT OPÉRATIONNEL
COURANT DONT

 

128 POUR L’ AFRIQUE

80 POUR LES CARAÏBES

61 POUR L’ EUROPE

 

627

MILLIONS D’EUROS
DE MARGE BRUTE

 

Répartition des volumes

 

 

3334

MILLIONS D’EUROS DE CHIFFRE D’AFFAIRES

 

 

 

  Calendrier 2021  
   

 

Tout en continuant le développement de ses métiers historiques, nous poursuivons nos efforts en ligne avec notre ambition Climat & Énergies Nouvelles.

 

PANNEAUX SOLAIRES

Poursuite de l’installation de panneaux solaires sur le toit de nos stations-service afin de produire une énergie renouvelable moins carbonée (îles anglo-normandes, Caraïbes, etc.).

 

ÎLES ANGLO NORMANDES

Commercialisation d’un biocarburant de seconde génération, le HVO, produit à partir de matières premières végétales, résiduelles ou de déchets, et réduisant d’au moins 50 % les émissions de CO2 par rapport au diesel classique. L’ensemble de la flotte de véhicules de nos filiales de Jersey et Guernesey fonctionne déjà avec ce diesel renouvelable.

 

MADAGASCAR

Mise en place de stations-service conteneurisées rendant accessible le carburant dans des zones isolées difficiles d’accès.

 

CORSE

Étude de faisabilité technique d’un approvisionnement en carburant E85 (constitué de 65 à 85 % de bioéthanol renouvelable).

 

 

  25
 

Support & services

 

L’activité support & services de Rubis Énergie comprend l’ensemble des activités d’infrastructures, de transport, d’approvisionnement et de services qui viennent en support des activités aval de distribution et de marketing.

 

Elle regroupe ainsi les activités de négoce-approvisionnement, de transport maritime de produits pétroliers (shipping) et de raffinage (SARA).

 

Les équipes spécialisées en approvisionnement et shipping sont réparties sur trois pôles :

Paris-La Défense pour les opérations en Europe et en Afrique, pour les gaz liquéfiés uniquement ;
La Barbade pour les opérations d’approvisionnement dans le Golfe du Mexique, les Caraïbes et l’Amérique latine ;
Dubaï pour les opérations dans la zone Moyen-Orient, Afrique et océan Indien, tant en bitumes qu’en produits pétroliers.

 

Le bureau de Dubaï continue d’étudier les options d’import de produits en Afrique de l’Est, suite à l’acquisition de KenolKobil (devenu Rubis Energy Kenya) et de Gulf Energy, tout en renforçant les synergies avec les filiales existantes.

 

Nous affrétons aujourd’hui neuf navires en time-charter et sommes propriétaire de cinq navires, quatre bitumiers et un pétrolier. Après l’évaluation en 2019 des besoins de transports maritimes futurs, la construction de deux nouveaux navires a été décidée, un pétrolier et un bitumier.

 

Depuis 2020, nous incluons progressivement dans nos contrats de transport maritime des clauses Sea Cargo Charter qui établissent de nouvelles références pour une navigation responsable et permettent d’intégrer les considérations climatiques afin de favoriser la décarbonation de ce mode de transport.

 

La raffinerie des Antilles (SARA), détenue à 71 % par Rubis Énergie, est implantée en Martinique et assure de façon exclusive l’approvisionnement en carburants et combustibles de l’ensemble des trois départements français : Guyane, Guadeloupe et Martinique. En contrepartie, ses prix et sa rentabilité sont régulés par les pouvoirs publics à travers un décret. Sa capacité de production est de 800 000 tonnes/an et elle produit une gamme complète de produits aux normes environnementales européennes : carburants, gazole, gaz liquéfiés et kérosène, adaptés aux besoins locaux.

 

RUBIS – DOCUMENT D’ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2020 26
 
 
Faits marquants 2020

 

SHIPPING

 

Signature pour la construction de deux nouveaux navires :

le Morbihan (port en lourd : 9 150 tonnes), dédié aux produits pétroliers pour la zone Caraïbes ;
le Bitu River (port en lourd : 15 000 tonnes), bitumier pour la zone Afrique de l’Ouest.

 

SARA

 

Rénovation de la raffinerie, baptisée « Arrêt métal 2020 », pour un investissement total de 55 millions d’euros.
Production d’électricité verte (jusqu’à 1 MW) avec la mise en service d’une pile à hydrogène consommant l’hydrogène fatal de la raffinerie après sa purification (projet GlearGen).

 

La SARA emploie directement 320 personnes et autant de sous-traitants. Ses installations sont réparties comme suit :

la raffinerie en Martinique (Fort-de-France) ;
un dépôt en Guadeloupe (Jarry) ;
deux dépôts en Guyane (Dégrad des Cannes et Kourou).

 

La SARA a participé au programme Écologie promu par les pouvoirs publics, notamment sur les sujets relatifs aux énergies nouvelles comme les piles à hydrogène, et travaille en étroite collaboration avec les collectivités sur des projets bas carbone et environnementaux comme la lutte contre la prolifération des sargasses.

 

EN 2020  
4,7 MILLIONS DE TONNES DE PRODUITS TRANSPORTÉS
158 140
MILLIONS D’EUROS DE RÉSULTAT BRUT D’EXPLOITATION MILLIONS D’EUROS DE CAPACITÉ D’AUTOFINANCEMENT
   
120 84
MILLIONS D’EUROS DE RÉSULTAT OPÉRATIONNEL COURANT MILLIONS D’EUROS D’INVESTISSEMENTS  
568   MILLIONS D’EUROS DE CHIFFRE D’AFFAIRES

 

  Calendrier 2021  
   
         

SHIPPING

Livraison du navire Morbihan sur le dernier trimestre 2021.

 

Intégration progressive des clauses Sea Cargo Charter dans les contrats.

 

SARA

Poursuite des projets dans les énergies nouvelles et l’économie circulaire (cf. détails chapitre 4, section 4.2.2.3).

 

Mise en service du projet Green Water consistant à dessaler de l’eau de mer par osmose inverse pour permettre à la raffinerie de couvrir l’intégralité de ses besoins industriels en eau sans recourir au réseau d’eau douce.

 

GUYANE

Achat d’un terrain de 1 000 hectares pour le développement d’un projet de puits de carbone biologique.

         

 

  27
 

JV Rubis Terminal

 

À la suite de la signature d’un partenariat avec le fonds d’infrastructure I Squared Capital, Rubis Terminal est désormais détenu à 55 % par Rubis SCA et mis en équivalence depuis le 30 avril 2020, apportant ainsi à notre activité de stockage un nouveau levier de croissance. L’acquisition de Tepsa en octobre 2020 par la JV Rubis Terminal illustre parfaitement le succès de cette alliance.

 

Spécialiste du stockage de produits liquides pour ses clients (grandes surfaces, groupes pétroliers, compagnies chimiques et pétrochimiques, traders, etc.), la JV Rubis Terminal dispose d’actifs performants et adaptés aux évolutions du marché. Présente dans cinq pays et leader en France, la JV Rubis Terminal offre une capacité de stockage de 4,6 millions de m3, répartie en carburants et biocarburants, produits chimiques, engrais, oléagineux et mélasses générant un chiffre d’affaires stockage de 231 millions d’euros pour un résultat brut d’exploitation stockage de 126 millions d’euros (intégrant l’acquisition de Tepsa sur douze mois et Anvers à 50 %).

 

Grâce à ce partenariat, la JV Rubis Terminal entend poursuivre son développement sur quatre axes :

 

augmenter la part des revenus générés par des produits liquides moins carbonés stockés dans ses terminaux en anticipant les besoins du marché (biocarburants, GNL, etc.) ;
consolider ses positions stratégiques en Europe en étant un acteur majeur du marché ;
développer ses terminaux en zone ARA (Amsterdam, Rotterdam, Anvers) et en Espagne en utilisant pleinement les possibilités d’expansion des sites existants ;
saisir les opportunités de développement à l’international en capitalisant sur ses compétences métiers.

 

Les investissements réalisés ces dernières années et l’acquisition de Tepsa permettent à la part des revenus réalisée par les carburants pétroliers de passer de 70 % en 2016 à 51 % en 2020. Cette tendance sera amplifiée en 2021 par de nouveaux projets d’investissements dans le stockage de produits chimiques en France, en Espagne et en zone ARA.

 

 

RUBIS – DOCUMENT D’ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2020 28
 
 

Chiffres clés

(incluant 50 % d’Anvers)

 

348

MILLIONS D’EUROS DE CHIFFRE D’AFFAIRES

 

58

MILLIONS D’EUROS D’INVESTISSEMENTS

 

RÉPARTITION DU CHIFFRE D’AFFAIRES PAR CATÉGORIE DE PRODUITS

 

 

 

  29
 

 

Chargement...